Conseils : 09 52 86 88 82
Livraison gratuite dans le monde entier
Maison Le Duc
Comment bien choisir sa chaussure de golf ?
Actualités

Comment bien choisir sa chaussure de golf ?

Choisir les bonnes chaussures pour la situation est important pour favoriser la performance, le mouvement et l’équilibre. C’est aussi prendre soin des pieds. En effet, si vous vous posez la question de savoir comment vous allez pouvoir bien choisir vos chaussures de golf, des chaussures relativement confortables vous êtes au bon endroit. Maison Le Duc, vous livre à travers ce guide tous les conseils pour avoir des chaussures confortables aussi bien pour l’entraînement que pour vos compétitions.

 

Pourquoi bien choisir sa chaussure de golf est-il important ?

 

Un parcours oblige les joueurs à passer 4 à 6 heures dans des conditions de terrain et de climat différentes pour environ 10 kilomètres de marches éparses et de gestes techniques (swing et putt), parfois difficiles, et en toutes saisons. Boue, herbe, sable, trous, pentes, eau et même terrain sec et dur, qui peuvent tous devenir des obstacles et mettre en danger l’intégrité du corps humain.

Les chaussures de golf modernes sont analysées et conçues selon des normes biomécaniques précises. Les équipementiers travaillent avec les grandes universités et laboratoires de recherche pour répondre aux contraintes, aux exigences de confort et de performance des jeux modernes.

 

Mais parce que tout le monde est différent, nous ne pouvons pas avoir les mêmes chaussures de golf. Les pieds et les types de corps varient d’une personne à l’autre, l’index est différent et vos objectifs personnels sont différents.

 

Ainsi, les critères de sélection sont nombreux, et tout comme les clubs, le fit d’une chaussure de golf est primordial. Sinon, vos pieds seront tendus et vos réflexes interféreront avec les vos chevilles, vos genoux et vos hanches. Même la colonne vertébrale peut changer le niveau de jeu et rendre le parcours plus inconfortable. C’est frustrant de ressentir de la douleur. Le golf peut être psychologiquement exigeant à bien des égards, mais il doit toujours être physiquement agréable.

 

Tout d’abord le confort de votre chaussure de golf

 

Profitez avec Maison Le Duc des connaissances professionnelles de toute une équipe expérimentée dans la conception et la vente de chaussures. Grâce à notre application Feetsizr, vous pourrez obtenir la pointure parfaire et vous sentir à l’aise avant tout achat. Puisqu’il suffit d’une petite gêne pour qu’au cours du parcours, vous ne vous sentiez plus bien. Par conséquent, il est important de prendre soin de vos pieds. L’utilisation de  Feetsizr, instrument de mesure, analyse vos pieds et en détermine correctement la taille. Suivez les différentes étapes, de préférence en fin de journée lorsque vos pieds seront forts.

Par exemple, une mauvaise pointure peut causer des ecchymoses, des mollets et d’autres ongles incarnés. De plus, si les adaptations sont inadéquates et ne sont pas nécessairement considérées comme la cause directe de la blessure, il existe des facteurs qui aggravent les problèmes de santé existants, tels que les maladies cardiaques, les douleurs à la cheville, la maladie de Morton, la diverticulite (douleur à la voûte plantaire et au talon), ainsi que des troubles tendineux. Méfiez-vous des 70 % de personnes utilisant la mauvaise taille. La taille correcte est d’environ un pouce de plus que l’orteil le plus long. Des études montrent que les personnes qui portent des chaussures bien ajustées voient leurs performances s’améliorer de 6 à 20 %. Les mesures devraient être faites en largeur. 40 % des paires de chaussures sont soit trop étroites, soit trop larges. C’est pourquoi nous proposons deux largeurs, standard et avec 9mm de plus de contour de chaussure.

 

Par exemple, si votre avant-pied est large, choisissez des chaussures à bout rond. Ou, si vos pieds sont très fins, optez pour des chaussures aux bouts plus étroits. Parce qu’elles sont trop « flottantes », elles deviendront sans aucun doute une source de conflits et d’irritations. Vos orteils seront tendus et vous ne pourrez pas le supporter sur plus que 18 trous. Une chaussure bien ajustée peut améliorer le confort et réduire la friction et le glissement.

Une fois que vous connaissez vos paramètres de forme, vous devez choisir une chaussure stable avec une adhérence appropriée.

 

La stabilité est essentielle pour optimiser et maintenir un mouvement continu, maintenir l’intégrité des articulations et prévenir les blessures à la colonne vertébrale et aux membres inférieurs. Par conséquent, l’arrière de la chaussure (ou le contrefort du talon) doit être rigide pour éviter que votre pied ne claque ou que votre talon ne bascule.

 

Avec ou sans crampons ?

Les opinions des meilleurs joueurs du monde et la science aident à déterminer la position et la forme de vos orteils pour une sensation et une traction optimales. Au choix, le type sans crampons convient aux terrains secs et peut être considéré comme plus flexible. D’un autre côté, les crampons sont parfaits pour les joueurs qui ont besoin d’un terrain humide et gras et d’une meilleure adhérence. Cela dépend des cas. Aussi, si vous optez pour des talons hauts, n’oubliez pas de changer régulièrement vos virages talons bas, au moins tous les 6 mois. Évitez l’usure asymétrique, l’anxiété et la douleur au talon. Mais dois-je choisir des chaussures plus souples et plus confortables ? Ou devrais-je choisir des chaussures plus stables ? Choisissez un compromis. S’il est trop lâche, le système musculo-squelettique deviendra instable et inefficace. Cette option de dureté dépend de vos objectifs de durabilité, de sensation et de performance.

Dernier conseil pour bien choisir votre chaussure de golf

Plus vos pieds sont durs et creux, plus la chaussure peut être flexible. Des jambes plates et toniques fonctionnent mieux pour des chaussures solides. Cela reste subjectif selon la notion de confort. Une bonne stabilisation des jambes est essentielle dans tous les cas, en particulier pour que le mouvement des membres antérieurs et la stabilité des membres postérieurs produisent un swing efficace, fort et constant.

 

Choisir les bonnes chaussures, c’est aussi penser aux différentes conditions climatiques auxquelles vous êtes confronté tout au long de la saison. Par conséquent, il est important de porter des chaussures imperméables lorsqu’il pleut et des chaussures respirantes lorsque vous jouez par temps chaud. Donc, comme vous pouvez le voir, il est idéal de porter au moins deux types de chaussures. Comme autre facteur guidant la sélection du choix, Maison Le Duc vous recommande également le poids de la chaussure et la hauteur du talon.

 

Il est important de considérer le poids de vos chaussures en fonction de vos besoins, de votre âge et de votre sexe. Perdre du poids peut aider à réduire la fatigue, mais gardez à l’esprit qu’il est trop léger et n’offre pas toujours une résistance suffisante. La hauteur du dos (talon) de la chaussure aide à réduire la tension sur les mollets et à réduire la tension sur le dos. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un podologue ou un pédiatre pour évaluer votre posture, car les changements de hauteur plantaire peuvent interférer avec votre swing.

 

Une fois que vous avez trouvé les chaussures qui vous plaisent, vous devez prendre soin d’elles le plus longtemps possible et rangez-les en toute sécurité pour éviter les coups de chaleur dans le coffre de votre voiture. Changez la paire pour respirer et transpirer. Cela garantit une bonne hygiène. Malheureusement, si vous êtes blessé, n’hésitez pas à évaluer votre état, et vous faire conseiller sur différents types de chaussures notamment à un podologue qui pourra régler le confort et les semelles réglables.

 

Les différents types de chaussures de golf

 

De façon générale, nous pouvons distinguer deux grands types de chaussures de golf : les chaussures de golf à crampons vissées et les chaussures de golf à crampons moulés

 

Les chaussures de golf à crampons vissés : sont conçues pour le golf sur les terrains d’entraînement et les parcours et sont dotées de crampons pour une stabilité maximale. S’il casse, vous pouvez le remplacer sans acheter de chaussures. Indispensable pour les parcours humides avec des gouttes spécifiques.

 

Les chaussures de golf à crampons moulés encore appelées chaussures sans crampons sont extrêmement polyvalentes, car elles peuvent être portées en jouant au golf à l’extérieur. Très léger, adapté aux terrains secs et possède un petit loquet pour une adhérence maximale.

 

Cependant, Maison Le Duc, ferra leur distinction en fonction de la qualité et de l’industrie de production.

Ainsi, nous avons les chaussures polyvalentes. Elles peuvent être utilisées quotidiennement, grâce à la stabilité fournie par leurs crampons en caoutchouc.

 

En effet, Maison Le Duc, ne vous recommande pas des chaussures aux crampons clous, car elles sont souvent interdites d’accès sur les terrains, et elles ont tendance à abîmer les parcours, mais plutôt des chaussures aux crampons amovibles qui nécessitent une ventilation raisonnable, mais imperméable.

 

Il est préférable de privilégier deux critères importants lors du choix de chaussures adaptées : le confort et l’adhérence. En combinant les deux, vous pouvez parcourir jusqu’à 10 km sur des terrains où les herbes hautes et les fourrés sablonneux devront être surmontés, maximisant ainsi la durabilité et les performances.

 

L’accroche

Ici, nous travaillons sur la stabilité requise pour un swing fluide et efficace. Si vous avez une bonne adhérence, vous n’aurez pas à vous soucier de glisser, mais cela dépend du type de parcours. Par exemple, sur les terrains secs, les chaussures de swing (ou tout usage) sont plus fiables que les autres. Nous avons tendance à préférer les chaussures à crampons sur les terrains humides.

 

Entretien

Un bon conseil d’entretien (et de nettoyage) Maison Le Duc est de toujours enlever et sécher les semelles de vos chaussures après utilisation, en particulier pour les chaussures en cuir. Cette procédure aidera vos chaussures à vivre plus longtemps. Vous devez également faire attention à ne pas assécher vos semelles ou vos chaussures. Attention à ne pas exposer à une chaleur excessive. Un dernier conseil : les clubs de golf offrent souvent des produits de nettoyage gratuits aux membres ou aux passants, alors n’hésitez pas à les utiliser.

 

Durée de vie

En principe, le nombre de vos chaussures de golf doit correspondre à la fréquence à laquelle vous utilisez le parcours. Pour les personnes qui pratiquent tous les jours, il est préférable d’avoir au moins deux paires. En effet, il faut privilégier un usage alternatif, car si les chaussures sont utilisées trop fréquemment, elles ont tendance à s’abîmer.

Comme mentionné précédemment, vous devez laisser le cuir reposer et sécher après chaque utilisation : nous recommandons au moins une journée.

 

Il est tout à fait vrai que la durée de vie des chaussures dépend de l’entretien et de l’utilisation. Cependant, Maison Le Duc, vous propose, en termes de fréquence, de changer vos chaussures après 60 cours au maximum, sinon l’idéal serait entre 30 et 40 cours.

 

À Maison Le Duc, nous pensons qu’avec ces quelques conseils vous allez non seulement honorer vos pieds, mais aussi vous pouvez également trouver une chaussure qui, avec le bon choix, vous offrira confort et commodité au quotidien.

 

Partager sur :