Conseils : 09 52 86 88 82
Livraison gratuite dans le monde entier
Maison Le Duc
Comment bien entretenir ses chaussures en cuir ?
Actualités

Comment bien entretenir ses chaussures en cuir ?

Tout homme ou femme en France a la chance de posséder au moins une paire de souliers en cuir. Que ce soit casual, ou plus formel, en nubuck, en velours, verni ou en cuir lisse, les chaussures en cuir font partie des accessoires conçus pour rendre un style vestimentaire plus élégant et ainsi faire ressortir votre originalité.

Qu'est-ce que le cuir et comment se fait l'entretien de chaussures en cuir? Les étapes à suivre pour entretenir et maintenir leur éclat.

 

Qu'est-ce que le cuir et comment se fait l'entretien des chaussures en cuir ?

 

Le cuir est un produit de qualité et durable issu de la transformation de la peau d'un animal. Il intervient dans la fabrication de plusieurs articles présents dans notre vie quotidienne dont les chaussures en cuir. Elles sont d'une qualité supérieure et d'un niveau irréprochable.

Pour obtenir le cuir dans son état final et pouvoir l'utiliser, il faut faire appel à un expert du domaine qui se chargera de traiter en profondeur la peau de l'animal en question.

Quel matériel pour l'entretien ?

 

Pour prolonger la vie des chaussures en cuir et conserver leur fraîcheur, il faut disposer des matériels suivants :

Une paire d'embauchoirs, une brosse décrottoir, une brosse à reluire en crin de cheval, un lait nettoyant, une crème   nourrissante, une chamoisine en pur coton, un pot de cirage et une brosse palot en crin de cheval.

Les préalables pour l'entretien

 

Pour débuter, il est nécessaire de retirer les lacets pour les garder propres. Puis, placez des embauchoirs dans les chaussures afin de tendre le cuir et de le rendre lisse.

Ôter la poussière

 

Il est indispensable de débarrasser d'abord la chaussure des saletés à l'aide de la brosse décrottoir avant tout entretien et nettoyage. Il sera nécessaire de frotter pour dépoussiérer la paire de chaussures avant tout entretien du cuir.

 

Comment nettoyer la chaussure ?

 

Cette étape est essentielle dans l'entretien de n'importe quelle chaussure. Durant cette phase il faut essuyer toutes les parties de la chaussure avec une éponge humide, une brosse ou un chiffon imbibé afin d’en retirer les dépôts de poussières, de boue, ou autres éléments de la vie courante qui peuvent obstruer les pores du cuir.

Prendre la chamoisine imbibée de lait nettoyant et faire des mouvements en cercle pour que le produit agisse correctement sur les plis d'usure, sans oublier aussi la semelle et le talon.

Il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse ou du démaquillant pour l’entretien de votre paire de chaussures.

 

Le cirage

 

Le cirage est facultatif et il en existe une panoplie.  Le choix du cirage s'opère en fonction de la nature du cuir.

En effet, pour cirer vos chaussures en cuir, utiliser la brosse à palot pour faire passer le cirage sur tous les recoins de la chaussure. Attendre quelques minutes, puis prendre la brosse à lustrer pour redonner plus de brillance à la chaussure. Cette étape permettra de nourrir le cuir, de polir la chaussure, de l’imperméabiliser, et de combler les rayures.

 

Les cuirs lisses

 

Qu’ils soient teintés en noir, bleu marine, blanc, beige, marron ou toute autre couleur, ils exigent de choisir un cirage beaucoup plus foncé que la teinte du cuir car une teinte plus claire ferait apparaitre les éventuelles marques d’usure de la chaussure.

Pour un entretien parfait l’utilisateur étale le cirage avec des mouvements circulaires et mouille au préalable le chiffon avec une goutte d’eau. Puis, lustrer ensuite en touche finale avec un chiffon doux.

Les cuirs gras

 

Ils sont moins fragiles, ils nécessitent peu d’entretien. Il faut les nourrir avec des graisses spéciales ou avec de lanoline.

Il existe également des cirages incolores à base de cire d’abeille qui permettront de rénover le cuir de vos chaussures. La marque Saphir, plusieurs fois médaille d’or, est la référence pour tous les produits d’entretien du cuir, pour nettoyer le cuir, faire briller, en aérosol. Vous pourrez ainsi nourrir et raviver votre cuir pleine fleur.

Les nubucks, cuirs suédés et croûtes de cuirs suédés

 

Pour des chaussures de ce genre on oublie le cirage classique. Une brosse à daim ou gomme suffit pour les nettoyer. On pulvérise par la suite un spray rénovateur qui réveille les couleurs de la chaussure.

Les cuirs vernis

 

Pour mieux les conserver, il faut toujours les nettoyer après chaque sortie ou marche pour enlever les traces de poussière.

Pour préserver leur brillance, il faut utiliser des sprays spéciaux ou à base de silicone. Ensuite il faut lustrer les chaussures vernies avec un chiffon mouillé additionné d’un peu de vinaigre blanc. Elles brilleront très bien.

 

Pour une bonne conservation des chaussures en cuir, l'utilisateur doit adopter les bons gestes en soignant l'extérieur mais aussi l'intérieur des chaussures.

Aussi, il évitera de les porter sur deux jours successifs, ou de les ranger au fond du placard.

Toutefois, la fréquence de nettoyage et d'entretien varie en fonction de la manière d'utilisation de la chaussure.

 

 

Conclusion

Vous l’avez compris, parmi tous ces conseils d’entretien, le nettoyage et l’entretien de vos chaussures cirées, de villes ou casual n’est pas à négliger. Grâce à ces étapes, vous contribuez à améliorer la longévité de vos chaussures, mais également sacs en cuir ou toute produit de maroquinerie.

 

 

 

Partager sur :
A lire aussi