Conseils : 09 87 14 10 74­
Livraison gratuite dans le monde entier
Maison Le Duc
Conseils Du Chausseur Comment Bien Cirer Vos Chaussures En Cuir
Actualités

Conseils du chausseur : comment bien cirer vos chaussures en cuir ?

Vous aimez vos souliers en cuir, elles complètent harmonieusement vos tenues. Pour profiter longtemps de leurs qualités, vous devez les traiter consciencieusement. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien cirer vos chaussures en cuir.

Quels produits utiliser pour cirer vos chaussures en cuir ?

Vous avez fait l’acquisition d’une magnifique paire de souliers et vous désirez la conserver intacte pour une longue durée. Pour ce faire, il ne suffit pas de les ranger correctement ou de les nettoyer de temps en temps. En effet, afin d’être sûr de prendre soin de vos chaussures en cuir avec efficacité, vous devez en effectuer l’entretien complet de façon périodique avec les produits d’entretien adaptés.

Pour le soin de vos chaussures et pour éviter d’arriver jusqu’à devoir réaliser une réparation de vos souliers, nous vous conseillons d’avoir toujours chez vous les produits suivants :

  • du lait nettoyant spécial cuir
  • de la crème nourrissante
  • un bon cirage

Pour le cirage, en particulier, nous vous conseillons de privilégier les produits de marque, comme Saphir, Collonil, Famaco, Burgol ou encore Grison.

En effet, ces marques proposent des produits comportant des composants de qualité : un cirage comprend des solvants et des cires. Le solvant permet de donner une consistance au cirage. Le solvant le plus utilisé par les marques renommées est l’essence de térébenthine.

La cire peut être d’origine minérale, végétale ou animale (cire d’abeille). La plupart des cirages est composée d’un mélange de cires pour profiter de leurs différentes propriétés.

Vous connaissez maintenant les produits adaptés pour bien cirer vos chaussures en cuir. Passons maintenant aux différentes étapes à suivre pour un cirage bien effectué.

Les étapes d’un bon cirage de souliers

Les produits d’entretien sont disposés près de vous, il ne vous reste plus qu’à découvrir les étapes cruciales pour bien cirer vos chaussures en cuir.

    • Préparez vos souliers : enlevez les lacets, intégrez les embauchoirs dans les chaussures.
    • Dépoussiérez : pour cela, utilisez une brosse (décrottoir), frottez partout, ne négligez aucun recoin.
    • Nettoyez : à l’aide d’une chamoisine sur laquelle vous aurez déposé le produit, appliquez le lait nettoyant sur la chaussure avec un geste vigoureux dans le sens de la longueur. Pour savoir si vous avez terminé, observez la chamoisine, elle doit apparaître nette.
    • Nourrissez : prenez une nouvelle chamoisine propre et tendez la sur vos doigts. Appliquez-y de la crème (prenez une couleur de crème un peu plus foncée que celle de votre chaussure) Effectuez un geste vif et circulaire pour une meilleure pénétration dans le cuir. Lorsque le cuir n’absorbe plus, laissez reposer et enlevez le surplus à l’aide d’une brosse.
    • Lustrez et imperméabilisez : utilisez votre brosse palot pour prendre de la pâte de cirage par tapotage et appliquez ce dernier sur vos souliers. Le palot permet de répartir correctement le cirage sur l’ensemble de la chaussure. La pâte n’a pas besoin de pénétrer, elle sert à rendre le cuir brillant et imperméable. Laissez sécher 10 minutes environ et passez une brosse à lustrer. Effectuez des mouvements rapides, sans trop appuyer.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour bien cirer vos chaussures en cuir.

Partager sur :
A lire aussi