Conseils : 09 87 14 10 74­
Livraison gratuite dans le monde entier
Maison Le Duc
Devenez le créateur de vos chaussures: Types de cuir et de matériaux
Actualités

Devenez le créateur de vos chaussures: Types de cuir et de matériaux

Vous souhaitez peut-être vous lancer et vous décidez d’acheter une chaussure de luxe sur mesure spécialement conçues pour vous. Quoi qu’il en soit, il est impératif que vous choisissiez le matériau idéal pour fabriquer votre chaussure. Les types de cuir, de matériau de chaussure que vous choisirez en diront finalement long sur vos chaussures. Et chez Maison Le Duc nous offrons à nos clients la chance de devenir  le créateur de vos chaussures et nous les fabriquerons pour vous, voyons comment spécifier le matériau que vous souhaitez.

Quel est le meilleur matériau pour les chaussures?

Il existe un certain nombre de tissus couramment utilisés dans la fabrication de chaussures. Chacun a ses propres usages et le matériau choisi dépend beaucoup du type de chaussure. La toile ne fonctionnera pas pour une chaussure habillée et le cuir pleine fleur n’est probablement pas le meilleur choix pour une sneaker. Alors par où commencer lorsque votre cordonnier Maison Le Duc vous propose un choix de cuir, de textile, de mousse, de caoutchouc et même de plastique?

La réponse à la question «quel est le meilleur matériau pour les chaussures?» Est simplement qu’il n’y en a pas. Cependant, si vous recherchez la qualité, la durabilité et un style intemporel, le cuir est souvent votre meilleur choix. Mais c’est là que cela peut devenir délicat. Si vous pensiez que le cuir n’était que du cuir, détrompez-vous. Il existe de nombreux types de cuir, sans parler des différences de qualité, de finition, de couleur et de grain. Ce que vous choisissez dépendra du look fini que vous souhaitez, ainsi que des performances de la chaussure ou de la botte.

Votre guide pour sélectionner le cuir de vos chaussures

Si tout cela semble un peu ahurissant, ne vous inquiétez pas. C’est pourquoi Italian Shoe Factory a élaboré ce guide. De plus, lorsque nous créons vos chaussures ou vous aidons à lancer votre marque de chaussures de marque privée, nous vous aidons à sélectionner le bon cuir. C’est également là que le cahier des charges est utile. Cela décrit la chaussure que vous souhaitez et nous aide à vous aider à prendre la bonne décision lors du choix des types de cuir. Mais même avec nous à vos côtés pour faire un choix éclairé, cela vous aidera si vous savez comment identifier les cuirs de chaussures.

D’où vient le cuir?

La plupart d’entre nous savent que pour les types de cuir, le matériau des chaussures provient d’animaux. Mais si vous vous demandez «d’où vient le cuir?» – comme en fait, lisez la suite. Le cuir de vachette est le cuir de vachette le plus couramment utilisé pour les produits – y compris les chaussures. Ceci est favorisé grâce à sa flexibilité, son extensibilité et sa durabilité. Tous les composants essentiels lors de la création de chaussures en cuir de haute qualité. Le cuir véritable de vache est également disponible dans une gamme de couleurs, de qualités et de styles – et de prix aussi. Mais les vaches ne sont pas les seuls animaux utilisés pour le cuir: le cuir de veau est également apprécié, grâce à sa douceur. Vous trouverez également du cuir pour les chaussures de chèvres, de porcs et de moutons, ainsi que de créatures plus «exotiques» comme les alligators, les autruches et les kangourous.

Pour le bien de cet article, nous allons nous concentrer sur la vache. Mais toutes les vaches ne se ressemblent pas et différentes races produisent des peaux de qualité différente. Cela peut être dû à des facteurs tels que leur génétique et même leur environnement. Par exemple, une vache dans un climat tropical est beaucoup plus susceptible d’être infestée d’insectes qui la mordront souvent en laissant des cicatrices. Pendant ce temps, les vaches élevées dans des climats plus froids sont plus susceptibles d’avoir une peau ou des poils plus épais pour se protéger des éléments.

Types de cuir: matériau de la chaussure

Une chose qu’il est important de savoir lors du choix des types de cuir, le matériau de la chaussure est le type de grain. La peau d’une vache est épaisse et se compose de deux parties distinctes. La surface supérieure, ou la peau externe de l’animal, est ce que nous appelons le «grain». Cela détermine la valeur de la peau. Idéalement, les fibres et la surface de cette partie du cuir seront fermes, lisses, serrées et denses. Plus bas, plus profondément dans la peau, les fibres deviendront plus molles et plus lâches. Le terme pour ces couches est la fente, bien qu’il puisse également être connu sous le nom de cuir fendu, de daim ou de daim fendu. Le nom est dérivé de la grande lame métallique utilisée pour séparer le grain supérieur de la surface en daim.

Cuir pleine fleur

Le cuir de la plus haute qualité, et donc le cuir pleine fleur le plus cher, provient de la couche supérieure de la peau. Il comprend du grain – d’où le nom. Reconnu pour sa durabilité, le cuir pleine fleur peut présenter des défis pour l’artisan. Cependant, sa capacité à absorber les huiles corporelles signifie que le cuir vieillit bien, adoptant une patine usée qui le rend unique pour le porteur.

Cuir fleur

Avec plus de souplesse et une douceur que le cuir fleur ne possède pas tout à fait, le cuir fleur se classe néanmoins au deuxième rang. Amélioré par la teinture ou la coloration, il ne se classe pas aussi bien que le plein grain grâce à sa tendance à s’étirer avec le temps. Il est cependant durable et solide. Le cuir de grain supérieur est généralement créé en divisant la couche supérieure de la peau pour éliminer les imperfections. Il sera ensuite poncé pour lisser l’une de ces imperfections naturelles restantes.

Cuir fleur corrigé

Aussi appelé cuir fendu ou cuir fendu, le grain corrigé est le plus souvent appelé cuir véritable. Il est obtenu en prenant les couches de peau qui restent après la séparation du dessus.

Comme le cuir de première qualité, il sera poncé pour éliminer toutes les imperfections naturelles qui se produisent dans la peau et il est souvent gaufré ou peint à la bombe. Cela donne au cuir une finition plus naturelle qui contredit la texture plus dure du grain corrigé. D’un autre côté, cela modifie également la capacité naturelle du cuir à «respirer».

Cuir reconstitué

Comme son nom l’indique, le cuir reconstitué est fabriqué à partir des restes de la peau qui sont liés entre eux à l’aide de latex ou de polyuréthane avec une base en feuille de fibre. Aucun pouce de peau n’est gaspillé, même les copeaux sont utilisés pour créer du tissu. Comme le cuir à grain corrigé, le cuir reconstitué est souvent peint par pulvérisation pour lui donner une apparence plus proche du cuir de dessus ou du cuir pleine fleur.

La plupart des fabricants ne vous diront pas quel pourcentage de cuir naturel est utilisé dans la maroquinerie reconstituée. Sans surprise, il s’agit de la qualité de cuir la plus basse et la moins chère.

 

Comment le cuir est-il fabriqué: processus de tannage

Les types de cuir utilisés pour fabriquer les chaussures commencent à être des peaux d’animaux. Cela doit être traité et c’est au cours de cette étape que les cheveux sont extraits de la surface supérieure. Pendant ce temps, les restes de graisse et de chair sont retirés de l’intérieur de la peau. Après cela, la peau sera bronzée. Le tannage a pour but de préserver les fibres du cuir, et des colorants, de l’huile et des conservateurs seront ajoutés. De la graisse peut également être introduite pour rendre le cuir plus doux et plus souple. Mais ce processus à lui seul ne suffit pas pour créer un matériau en cuir qui résiste à l’usure exigée par les chaussures. Entrez dans le bronzage, qui modifie la structure protéique de la peau pour la rendre plus forte et plus durable.

Il y a plus d’une façon de tanner le cuir pour les chaussures avec des processus minéraux ou végétaux adoptés parmi plusieurs autres pratiques de tannage du cuir. Les tanneurs peuvent se retrouver plutôt humides à la fin d’une journée de travail: leur travail consiste à faire culbuter les peaux dans d’immenses cuves remplies d’eau, de colorants et de produits chimiques. Le cuir véritable de haute qualité n’est pas non plus créé en quelques minutes car ce processus particulier peut prendre plus de 10 heures. Essentiellement, le bronzage transforme la protéine du cuir brut en un matériau durable. Les processus de tannage les plus courants comprennent le tannage minéral ou au chrome, le tannage végétal et le tannage au glutaraldéhyde.

Tannage végétal:

Le tannage végétal existe depuis des milliers d’années. Contrairement au tannage minéral, il utilise un produit chimique astringent polyphénol naturel appelé tanin. Cela se trouve généralement dans l’écorce, les feuilles et les branches d’arbres tels que le chêne, le châtaignier ou le mimosa. Cependant, le processus est long, laborieux et coûteux. Il existe deux types de procédés de tannage végétal. Le processus lent prend environ 30 jours, tandis que le processus de bronzage rapide ne dure que 36 à 48 heures.

Bronzage minéral ou au chrome

Le tannage aux minéraux ou au chrome est le procédé de tannage le plus populaire car il est beaucoup plus rapide, abordable et moins exigeant en main-d’œuvre que les autres. En 1858, il a été introduit comme une alternative au processus de tannage végétal coûteux et chronophage. Le processus peut être automatisé et dure au maximum une journée. Habituellement, le temps de bronzage au chrome est d’environ 2 ou 3 heures pour les peaux petites et fines. Cependant, le processus de tannage au chrome crée un impact environnemental négatif car il comprend une utilisation intensive d’acides et d’autres produits chimiques. Les déchets toxiques peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et contaminer les approvisionnements en eau potable. Les implications environnementales qui en résultent sont une préoccupation majeure, en particulier dans les pays en développement.

 

Combien de matériaux y a-t-il dans une paire de chaussures?

Nous avons appris à identifier les types de cuir, le matériau des chaussures, mais qu’en est-il du produit final? Les chaussures elles-mêmes? Vous avez demandé d’où vient le cuir, mais vous vous êtes demandé ce que contenait une chaussure à talon haut pour femme? Ou combien de matériaux y a-t-il dans une paire de baskets? Si vous avez une curiosité brûlante pour tout ce qui concerne les chaussures, il est possible que ce soient des questions qui vous ont préoccupé!

Comment les baskets sont-elles fabriquées? Votre chaussure moyenne est composée d’un certain nombre de textiles. Et probablement rien de plus qu’une paire de baskets. La fabrication de chaussures de sport fait beaucoup de choses et elles peuvent être constituées de n’importe quelle combinaison de fibres polymères artificielles. Ceux-ci incluent le nylon ou le polyester, le lycra, la toile de coton, le cuir synthétique ou le cuir PU. Les textiles artificiels sont normalement fabriqués à partir de deux couches: une couche de support en fibre de polyester tissée / non tissée plus une surface extérieure traitée.

Bien sûr, les baskets de mode haut de gamme en cuir sont également populaires, bien qu’il ne soit pas recommandé de courir un marathon avec elles! Les baskets en cuir sont généralement dotées d’un support en microfibre PU résistant à l’eau qui présente une surface de coupe lisse et propre. Cela peut également être teint, ce qui le rend parfait pour les chaussures décontractées tendance. Vous envisagez de créer votre propre marque de baskets?

 

En conclusion

À présent, nous espérons que ce guide complet répondra à toutes vos préoccupations, de la compréhension des qualités de cuir et des processus de fabrication à l’identification du cuir véritable approprié pour vos produits. Le choix du cuir véritable est une évidence lorsqu’il s’agit de chaussures de haute qualité faites à la main. Parce que c’est un matériau naturel, il n’y a pas deux pièces identiques et elles changeront au fur et à mesure qu’il sera porté.

Et en raison du cuir de haute qualité utilisé pour fabriquer les chaussures Maison Le Duc, elles doivent être entretenues avec amour. Nous traitons nos chaussures avec le plus grand respect pendant le processus de fabrication. Et nous savons que nos clients qui apprécient le savoir-faire et les matériaux nobles font de même. Nous espérons que vos chaussures en cuir sur mesure vous permettront également de passer de bonnes années!

Partager sur :
A lire aussi