Conseils : 09 52 86 88 82
Livraison gratuite dans le monde entier
Maison Le Duc
Le guide complet des Chaussures homme Derby contre Richelieu
Actualités

Le guide complet des Chaussures homme Derby contre Richelieu

Si la garde-robe féminine est réputée pour ses étagères à chaussures, les hommes n'ont rien à leur envier. Les chaussures en cuir ont une place particulière dans la garde-robe de ces messieurs car l'homme moderne est non seulement coquet, mais aime aussi être confortable et porter des chaussures de qualité.

Qu'il soit sportif, intellectuel, homme d'affaires, ou casual, l'homme d'aujourd'hui connaît les codes vestimentaires. Il saura choisir avec soin les couleurs, les matières et les accessoires et finalisera sa tenue avec une élégante paire de chaussures en cuir.

 

Pour allier raffinement et sobriété, le richelieu et le derby sont certainement les meilleurs choix. Cette chaussure intemporelle reste la valeur sûre de la chaussure pour homme. Le richelieu est généralement cousu à partir d'une seule pièce de cuir. Avec 4, 5 ou 6 œillets pour les lacets, il affine le pied et est très sobre.

Élégante avec un smoking ou un costume, audacieuse et chic avec un jean, cette chaussure en cuir est le symbole de l'esprit urbain… Découvrons ce qui fait du derby et du richelieu des chaussures à avoir dans sa garde-robe dès 2021 !

 

Derby et Richelieu : quelle différence ?

 

Le richelieu doit d’abord son prestige et sa renommée à son bagage historique. Bien que son histoire fasse débat, nous savons avec certitude que le Richelieu doit son nom des étudiants universitaires de la ville avec lesquels ils faisaient fureur dans les années 1800. Depuis lors, cette chaussure de style traditionnel est devenue synonyme de tenue de travail et de soirée et d'un uniforme parfait pour compléter un costume.

La principale différence entre un Richelieu et un Derby réside dans les lacets. Le Richelieu comporte un système de « laçage fermé » dans lequel les quartiers, les pattes latérales où les œillets des lacets sont perforés, sont cousus sous la partie avant de la chaussure appelée empeigne. Une seconde différence réside au niveau du bout de la chaussure qui peut être plus rond ou pointu pour le Derby.

Derby et richelieu : pour qui ?

 

Les Derbies et les Richelieus sont des chaussures adaptées à des hommes de toute classe sociale, tout le monde peut porter ces chaussures à la fois classiques et design. Que nous soyons étudiants, travailleur, que nous appartenions au monde des affaires, ou que nous exercions dans un autre domaine, le derby et le richelieu sont adaptés pour peu que l’on sache  dans quelles occasions les mettre et comment elles se portent.

Derby et Richelieu : quelles occasions ?

 

Pour tous vos rendez-vous d’affaires, ou pour des rencontres plus formelles, le Richelieu est idéal pour vous. Une chaussure Richelieu avec une forme légèrement plus longue et étroite est idéale pour une tenue élégante, donnant une silhouette frappante. Une option classique à deux ou trois œillets est un choix privilégié pour ceux qui portent des costumes au quotidien. Avec son orteil légèrement plus long et allongé, il porte un air de sophistication pointue.

On peut également choisir un Richelieu à bout droit qui est un choix sûr pour tous vêtements professionnels formels et parfait pour le cirage de chaussures, les coupes plus longues et étroites sont les mieux adaptées.

Si vous optez pour un style plus relax, de nos jours, on a un choix d'options décontractées qui conservent toujours l'essence de la finesse. Facilement porté avec un jean ou un pantalon chino, il existe des options décontractées avec des semelles en caoutchouc, des semelles contrastées ou même des semelles épaisses.

Les Derbies sont elles aussi beaucoup moins formelles, elles peuvent se porter pour des fêtes, des festivals et autres regroupements publics qui ne sont pas à but professionnel

Depuis quelques années, les Richelieu et les derbies ont été introduits comme alternative pour des chaussures de style décontracté. De nos jours, cette introduction a beaucoup évolué, le Richelieu offre une élégance décontractée pour la ville tandis que le derby offre une robustesse qui s'associe facilement au denim.

 

Comment porter des derbies et richelieu

 

Costume bordeaux, Chemise de ville blanche, Chaussures derby en cuir noires, Cravate noire : optez pour un costume bordeaux et une chemise de ville blanche pour un look élégant et soigné. Une paire de des chaussures derby en cuir noires est une option judicieuse pour compléter cette tenue.

 

Veste-chemise marron clair, Pull à col rond écossais gris, Pantalon chino gris foncé, Chaussures derby en cuir noires :

Une veste chemise marron clair et un pantalon chino gris foncé: c'est ça, la tenue de vos rêves vestimentaires. Une paire de des chaussures derby en cuir noires est une option judicieuse pour compléter cette tenue.

 

Richelieus noirs

Aucun homme ne devrait se passer d'une paire de Richelieus noirs dans sa garde-robe, et c'est la couleur numéro un à porter pour les affaires. Les Oxfords noirs sont probablement les chaussures les plus polyvalentes qu'un homme puisse posséder et peuvent être portées avec presque toutes les couleurs pour un look à la fois raffiné et conservateur.

 

Décontracté chic

Les Oxford peuvent également fonctionner pour une variété d'événements décontractés intelligents, tels que des déjeuners, des fêtes, etc. Pour réussir un tel look avec des Oxford, commencez par trouver le pantalon parfait. Comme les Oxford sont assez formels, ils ont besoin d'un pantalon quelque peu décontracté pour équilibrer leur style. En particulier, les chino ou les jeans habillés fonctionneront bien pour obtenir l'esthétique souhaitée. Ensuite, complétez votre look avec quelque chose à la fois confortable et chic.

Derbies et richelieu patinés

 

On peut personnaliser son derby ou sa Richelieu en y ajoutant des possibilités de patine. Il s’agit principalement d’y rajouter des couleurs et styles de fonds particuliers. Le bronzé par exemple est devenu une nuance de premier plan dans les chaussures pour hommes et, en raison de ses tons sombres et clairs, il est l’un des styles les plus simples à coiffer car il s’accorde avec presque tout. Les Richelieus ou Derbies bruns sont une excellente option pour un look moins formel et peuvent être portés avec un pantalon en denim, un pantalon chino de couleur vive et un pantalon bleu marine ajusté.

Des chaussures de marques d’origine latine

 

Au-delà de leur style, les derbies et le Richelieus sont des chaussures authentiques. En effet, elles sont faites directement en Espagne, le pays par excellence de la qualité et du style en matière de confection de chaussures.

 

Les derbies et les Richelieus sont des chaussures de style, les essayer c’est les adopter !
Pour en savoir plus sur les chaussures Richelieu, consultez notre article Chaussures richelieu sur mesure pour homme et femme, leur histoire

Partager sur :
A lire aussi