Les origines de toutes les chaussures pour hommes remontent au XIXe siècle. Le rôle du cuir de première qualité dans la production de différents types de chaussures pour hommes est incontestablement important. En fait, la construction et les processus de fabrication des chaussures n’ont pas beaucoup changé au fil des décennies. En effet, la production de tous types de chaussures repose toujours sur des principes et des méthodes traditionnels tels que le trépointe Goodyear, utilisé à l’époque. Ce sont les designs et les formes contemporains qui donnent aux chaussures classiques pour hommes un attrait moderne.
Par conséquent, lors du choix d’une paire de chaussures pour hommes classiques, il est important de prendre en compte la qualité des matériaux, le profil d’ajustement et le confort. Cependant, avec autant de types de chaussures pour hommes, il peut être difficile de les différencier. Maison Le Duc le décompose pour vous. Voici les types de chaussures en cuir disponibles pour les hommes.
Originaires d’Irlande et d’Écosse, les chaussures Oxford sont synonymes d’élégance et se classent parmi les meilleures chaussures formelles. Généralement en cuir, leur caractéristique la plus distincte est un système de laçage fermé. Le style Oxford classique comprend généralement des chaussures cousues Blake ou cousues Goodyear. Au cours de plus d’un siècle d’existence, les Oxford ont évolué pour avoir de nombreuses variantes. Certains d’entre eux sont des Oxfords unis / coupés en entier, des Oxford à bout ouvert, des Oxford bouts d’aile / brogue, des Oxfords kiltie et des Oxfords selle.
Bien qu’elles soient visuellement très similaires aux Oxford, les chaussures derby ont un système de laçage ouvert qui a deux quarts cousus sur le dessus de l’empeigne. De plus, les rabats de dentelle ouverts ne sont pas réunis en bas, créant un léger écart entre les rabats. Fait intéressant, les chaussures derby retracent également leurs origines en Angleterre. Ils peuvent être trouvés en tant que derby uni, derby à bout ouvert, derby à bout d’aile / brogue, White Buck, blucher et Budapester.
Les mocassins à enfiler font référence aux chaussures qui peuvent être enfilées facilement et qui n’impliquent pas de laçage ou de flambage. Ils se présentent sous forme de mocassins, mocassins et chaussures bateau. Les chaussures bateau sont un type de chaussures inspiré de la voile et souvent très confortable pour les hommes. Les mocassins sont une version légèrement plus formelle de la chaussure bateau. Les mocassins sont, avant tout, les plus excentriques parmi les chaussures à enfiler, étant ornés de détails remarquables tels que des pompons, de la gourmandise et des perles.
Les chaussures à sangle, une ou deux sangles, est un type de chaussure modérément habillée. La chaussure a généralement une ou deux larges sangles qui se ferment sur le cou-de-pied et se fixent à l’extérieur avec une boucle. Les chaussures Monk se présentent sous différentes formes selon le type, la taille et le positionnement de la boucle, le type de cuir utilisé et la forme de la chaussure. Ces caractéristiques déterminent finalement le degré de formalité des chaussures.
Les bottes en cuir sont sans aucun doute les chaussures les plus élégantes par temps froid. Non limitées à l’hiver et à la neige, les bottes peuvent être habillées ou décontractées, selon le type. Les bottines Chelsea sont les plus élégantes parmi les bottes et peuvent être en cuir ou en daim. D’autres types de bottes comprennent des bottes chukka, des bottes à bout d’aile, des bottes à bout ouvert, des bottes du désert, des bottes Jodhpur…