Conseils : 09 52 86 88 82
Livraison gratuite dans le monde entier
Soulier homme chic style espagnol semelle gomme avec talonnette blanche et petite pointure

Soulier homme chic semelle gomme à talon pour petite pointure

Pourquoi le soulier homme a-t-il une talonnette ?

En rapprochant les talonnettes de chaussures hommes aux talons aiguilles pour femmes, vous allez sans doute être surpris d’apprendre qu’ils ont été inventés à l’origine pour la gente masculine. Et oui, les chaussures pour hommes avaient traditionnellement des talons hauts pour faciliter la conduite à cheval.

Et plus tard, ils sont devenus un symbole de statut au sein de l'aristocratie. Voici un résumé de la distance parcourue par ce fameux talon pour arriver au large éventail de styles de chaussures pour hommes qui portent encore un talon bas aujourd’hui.

Le soulier homme avec talon a été créé à l’origine pour des raisons pratiques

Que vous le croyiez ou non, le talon a d'abord été porté pour des raisons pratiques –étonnant quand on sait comment il rend quelques fois la vie dure aux femmes. En effet, au XVIe siècle en Perse –et aujourd'hui en Iran, les hommes à cheval portaient des chaussures à talons. Les talons sont censés permettre au cavalier de se tenir debout dans ses étriers avec plus de stabilité, ce qui lui donne une base solide pour tirer des flèches.

Lorsque le souverain persan Shah Abbas a envoyé quelques-uns de ses représentants en Espagne, en Russie et en Allemagne, les chaussures de ces derniers ont été considérées comme l'incarnation de la masculinité. Aujourd’hui encore, certains modèles de souliers hommes avec talonnette blanche sont très chics et sont synonymes de style.

En effet, les riches Européens ont rapidement adopté le style, suivi peu après par la population en général. Les talons ont alors commencé à être portés par hommes et femmes, car considérés comme un symbole de style et de statut.

Le soulier homme chic avec talonnette a remplacé les chaussures à talons hauts

Dans les années 1670, Louis XIV décrète que seule la noblesse peut porter des talons. Ce qui fait que plus tard, pendant la Révolution française, les talons hauts sont rejetés par les révolutionnaires –symbole de l'aristocratie qu'ils cherchent à renverser.

À mesure que l'ère des Lumières s'est installée, des styles plus pratiques sont devenus populaires comme le soulier homme chic style espagnol avec talonnette. Les tissus ostentatoires ont été remplacés par de simples teintes sobres. Les souliers pour hommes ont alors commencé à ressembler à ces fameuses chaussures chic style espagnol avec semelle en gomme et talonnette blanche d'aujourd'hui.

De nombreuses chaussures homme chic style espagnol ont encore des talonnettes

Au cours des années 1970, de nombreux hommes portaient des talons hauts cubains –comme ceux portés par John Travolta dans Saturday Night Fever. Mais Russell Brand a permis une résurgence des bottines Chelsea inspirées des Beatles, et Robert Downey Jr a été aperçu portant des souliers dans ses chaussures pour paraitre plus grand.

Les talons ajoutés à la plupart des chaussures et bottes pour hommes ne sont généralement que de petite pointure. Bien qu'ils offrent à certains aux hommes un pouce supplémentaire de hauteur, ils jouent aussi un rôle plus important dans la préservation de la vie de votre chaussure homme chic style espagnol.

Les gens plantent leur talon en premier lorsqu'ils marchent et, à moins d'être protégée, la semelle en gomme d'une chaussure peut s'user rapidement. La combinaison d'une semelle cousue Goodyear, d'un cordonnier talentueux et d'un talon de petite pointure est donc le secret pour que vos chaussures de haute qualité durent toute une vie.

Conclusion

Comme vous l’aurez sans doute déjà constaté, un large éventail de styles de chaussures pour hommes sont encore dotés d’un talon bas. Et ce bien que de nos jours l'équitation appartienne en grande partie au passé.

Si les chaussures hommes dotées de semelle gomme avec talonnette existent encore, c’est surtout pour protéger le dessous de vos chaussures de l'usure.

 

 

Partager sur :
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.