Conseils : 09 87 14 10 74­
Livraison gratuite dans le monde entier
Maison Le Duc
Chaussures richelieu sur mesure pour homme et femme, leur histoire
Actualités

Chaussures richelieu sur mesure pour homme et femme, leur histoire

L’origine de ces chaussures mythiques trouve sa source en Ecosse. Le nom « Richelieu » est traduit de l’anglais « oxford ».

Brogan est considéré comme un vieux mot pour les chaussures écossaises. S’agissait-il d’un simple sac en cuir ou d’un sabot ? Aucune idée ! Mais de nos jours, les Richelieu  sont des chaussures de style Oxford qui sont liées aux activités de plein air telles que la chasse, le tir et la pêche en raison de leur robustesse. Les chaussures sont associées à la noblesse, mais leur évolution est partie de l’un des styles paysans des plus simples et des plus pratiques.

Fabriquée à l’origine à partir de cuir brut de peaux de cerf, de vache, de cheval et même parfois de phoque, Le Cuaran était est une chaussure primitive portée par les travailleurs irlandais et des Highlands écossais (Wright, 1922). À la fin du XVIIe siècle, on utilise du cuir semi-tanné. Les Araméens les appellent les Pampooties et les Lowlanders les appellent Revellins. Au départ, elles n’avaient pas de talon et étaient maintenus en place grâce à des lanières nouées avec des lacets devant et derrière. Pour plus de confort, parfois on plaçait des semelles en foin ou en paille à l’intérieur des chaussures pour éviter les frottements. Les trous sur le dessus n’étaient pas là par hasard, ils avaient une fonction ; ils permettaient à l’eau de s’évacuer lorsque le marcheur traversait des ruisseaux ou des marécages.

Le Ghillie était plus ou moins un simple sac de cuir pour le pied avec des passants en cuir cousus aux quartiers et ne passant pas d’œillets comme le brogue. Le système de laçage spécial a amélioré l’étanchéité de la chaussure. Beaucoup plus tard, le terme Ghillie a été utilisé pour décrire un gestionnaire foncier en Écosse, mais peu d’entre eux porteraient des chaussures Ghillie.

Plus ou moins un simple sac en cuir avec des passants en cuir cousus, Le Ghillie ne possédait pas d’œillets comme le brogue. L’étanchéité des chaussures a été améliorée grâce au système de laçage spécial. Bien plus tard, le terme « Ghillie » a été utilisé pour décrire les gestionnaires fonciers en Écosse, alors que peu d’entre eux portaient ces chaussures.

De nos jours, les ghillies modernes sont portés dans la danse country écossaise.

Au XVIIe siècle, la monachie a ajouté des talons et a combiné les styles des Cuaran et Ghillie. Ces chaussures plus durables étaient parfaites pour suivre les cerfs, chasser et pêcher. Vers 1640, pour donner une touche d’élégance, une languette de châle a été ajoutée avec une frange. On pense que les propriétaires irlandais ont commencé à décorer leurs chaussures avec des trous à motifs. Dans la chaussure d’origine, le but du trou est pratique, il permettait l’évacuation de l’eau. Pour porter chance, des symboles de codage sont ajoutés à ces conceptions. Une fois le style associé à la noblesse, les trous deviennent des éléments plus décoratifs (Vass et Molnar, 1999). Plus tard, quand les trous deviennent définitivement que décoratifs, les dessus en cuir sont frottés avec de la cire de bougie fondue (ou du suif) pour améliorer la résistance à l’eau.

La chaussure Lachet est conçue avec une forme, avec ou sans talons. Parfois, la chaussure à loquet disposait d’une ouverture plus grande entre les quartiers et l’empeigne. Les riches l’utilisaient pour montrer leur cher tuyau en soie. Les chaussures des pauvres étaient « fermées ». Au XVIIe siècle, « une des principales raisons pour lesquelles de nombreux hommes se sont enrôlés dans l’armée est la promesse des chaussures à pointes. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648) et la guerre civile anglaise (1638-1651), les capitaines de l’infanterie écossaise portaient des chaussures à cliquet. Cependant, elles étaient conçues pour l’équitation plutôt que pour la marche.

Les chaussures Richelieu étaient à l’origine, comme les chaussures à cliquet faites comme des chaussures à talons avec une semelle dure cousue après le virage. Parfois des talons bas étaient ajoutés. Ils ont été favorisés au XVIIe siècle par les mercenaires écossais et irlandais qui combattaient pour de nombreuses armées à travers l’Europe. Les chaussures retournées étaient cousues de l’intérieur vers l’extérieur puis vers la droite ; la semelle et le talon étaient ajoutés plus tard. Cette méthode de fabrication empêche les coutures de s’effilocher. Au XVIIIe siècle, lorsque la machine à coudre pour les tiges des chaussures a vu le jour aux États-Unis, les Richelieu sont devenues populaires. Traditionnellement, les Richelieu extérieures étaient brunes, tandis que les Richelieu noires étaient strictement réservées aux occasions vestimentaires formelles. En Écosse et en Irlande, les femmes de grande classe gardaient une paire de Richelieu pour se déguiser. Au tournant du XXe siècle, les lairds écossais portaient des Richelieu ornées d’une languette frangée. Les lacets qui maintenaient les chaussures passaient à travers des fentes qui étaient formées en tournant le bord supérieur du cuir en dessous en formes délicates de gillie. Ce qui les a rendus plus imperméables.

Le Richelieu a été adopté par le style britannique et au début des années 1900, la tendance a traversé l’Atlantique. Dans les années 1920, ce style est devenu de plus en plus élégant et à mesure que la chaussure était associée au sport, elle a été rapidement portée par les femmes pour les sports de plein air. Dans les années 1930, ces chaussures ont connu leur apothéose lorsque le prince de Galles, arbitre mondial de la mode, les portait comme chaussures de golf avec une forme plus légère en daim et un costume de salon gris.

Le style Richelieu en cuir bicolore était préféré par les amateurs de mode à l’ère du jazz. Plus tard, des superstars de l’écran comme Fred Astaire et Gene Kelly portent des Richelieu dans de nombreuses danse célèbres.

Un autre changement dans le thème était les chaussures d’équitation. Les chaussures Richelieu modifiées ont été créées à l’origine pour les adultes et les enfants en 1910 et étaient fabriquées en cuir de daim blanc avec un cou-de-pied en cuir noir ou marron. Dans les années 1950, ce type de chaussure a été adopté par les jeunes et porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Lorsque le jeune Elvis Presley est apparu sur scène avec des chaussures Richelieu en cuir de daim blanc, ce style est devenu officiel. Des fabricants célèbres tels que Florsheim ont continué de fabriquer des Richelieus sous diverses formes. En 1996, l’entreprise a développé des chaussures traitées chimiquement et ne nécessitant pas de polissage. Les chaussures ont été promues dans les esprits. Dans les cercles appropriés, le richelieu ou le Richelieu semi-Brogue n’étaient pas portés après dix-huit heures.

De nos jours, il existe deux styles, le simple Richelieu composé d’une tige et d’une semelle, et le double Richelieu avec du cuir supplémentaire (ou passepoil) entre la tige et la semelle.

le rock du bagne

 

Partager sur :
A lire aussi